La règle de l’enfant unique va-t-elle être supprimée en Chine suite au vieillissement rapide de la population ? Encore faudrait-il avoir des statistiques fiables en la matière. Reste que la ville de Shanghai a pris une décision en ce sens.
La Chine va-t-elle revenir sur sa politique de l’enfant unique pour enrayer le vieillissement de sa population qui pourrait lui causer de graves problèmes dans les décennies à venir notamment en matière de retraites et d’assurance santé sans parler d’une pénurie de main d’œuvre? Rappelons, toutefois, que la loi sur l’enfant unique est loin d’être applicable à tous les couples et qu’elle est détournée dans de nombreux cas. Ainsi, dans les campagnes, on peut avoir deux enfants si le premier né est de sexe féminin, ceci afin d’enrayer les infanticides de bébés filles, les filles étant considérées comme un fardeau économique d’autant que, par la suite, elles s’en iront dans la famille de son mari et qu’elles s’occuperont de ses parents lors de leur vieillesse et non des siens. De plus, l’amende qui frappe les contrevenants sont rarement payées dans les campagnes et ne sont guère dissuasives dans les villes par leur montant peu élevé. D’où d’ailleurs une interrogation cruciale pour les pouvoirs publics, combien sont réellement les Chinois? Dans ce cadre, les statistiques sont peu fiables et il se pourrait bien que le nombre d’habitants soient beaucoup plus nombreux qu’on ne le croit.
Dans ce contexte, la décision de la ville de Shanghai, la capital économique du pays, de revenir sur la règle de l’enfant unique à de quoi surprendre. Mais elle s’inscrit dans cette crainte des autorités que l’on évoquait plus haut que, réellement, il y ait actuellement un vieillissement rapide de la population qui pourrait grever la croissance dont le pays a tellement besoin dans les cinquante ans qui viennent. Pour l’instant, les seuls couples qui auront le droit d’avoir un deuxième enfant sont ceux qui sont composés de deux enfants uniques.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org