La publication attendue des 500 plus grosses entreprises du monde en 2008 montrent une progression de celles des pays du Bric, notamment des chinoises.
Les auteurs du classement des 500 plus grandes entreprises mondiales publié chaque année par le magazine économique américain Fortune notent que «même si la Chine n’a que 37 entreprises dans le classement de cette année, neuf sont des nouvelles venues et les autres gagnent des places». Mais ils écrivent également que «certains experts mettent en garde contre une lecture trop littérale de l’ascension de la Chine dans le classement». En effet, les entreprises chinoises les mieux classées sont des entreprises publiques qui ont été largement aidées par le gouvernement de Pékin afin de ne pas pâtir trop lourdement de la crise économique et financière mondiale.
Toujours est-il que les six entreprises chinoises classées dans la liste des 500 représentaient, en 1998, 1% du revenu total des entreprises alors qu’en 2008 elles en représentent 7%.
Dans les 100 premières entreprises mondiales on trouve les entreprises des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) suivantes : Sinopec (Chine, 9°, +7), China National Petroleum (Chine, 13°, +12), State Grid (Chine, 15°, +9), Gazprom (Russie, 22°, +25), Petrobras (Brésil, 34°, +29), Lukoil (Russie, 65°, +25), ICBC (Chine, 92°, +41), China Mobile (Chine, 99°, +49). La première entreprise indienne dans le classement est Indian Oil et se trouve à la 105° place.
Dans le classement des entreprises qui ont réalisé les plus gros profits, on trouve dans les quinze premières, Gazprom (Russie, 2°), Petrobras (Brésil, 6°), ICBC (Chine, 10°), China Construction Bank (Chine, 15°). Dans le classement des entreprises qui ont connu les plus fortes augmentations de leurs profits, on trouve dans les cinq premières, China United Telecommunications (Chine, 3°) dont les profits ont augmenté de plus de 283%.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org