Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 9 juillet 2009

BRIC-CROISSANCE. Le FMI plus optimiste pour la croissance des pays du Bric


Selon l’organisation financière internationale, la situation mondiale s’améliore mais plus lentement que prévu. Et les pays du Bric tirent leur épingle du jeu à l’exception de la Russie. Mais encore faut-il que l’environnement mondial soit favorable sur le long terme.


Les nouvelles prévisions du FMI (Fonds monétaire international) de croissance des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) en 2009 et 2010 sont plus optimistes qu’en avril dernier notamment pour la Chine et l’Inde. Selon l’organisation financière internationale, la croissance de la Chine devrait être de 7,5% en 2009 (+1% par rapport à ses anciennes prévisions) et de 8,5% en 2010 (+1%). Quant à l’Inde, son PIB devrait croître de 5,4% en 2009 (+0,9%) et de 6,5% en 2010 (+0,9%). Pour ce qui est du Brésil le FMI table sur une croissance négative de 1,3% en 2009 (=) et de 2,5% en 2010 (+0,3%). La Russie demeure le mauvais élève du club puisque la croissance du pays devrait être négative de 6,5% en 2009 (mais avec une prévision de baisse moindre de 0,5% par rapport à avril) et de 1,5% en 2010 (+1%).

Reste que le FMI demeure prudent sur ses prévisions. Selon lui, «l’amélioration des perspectives de la Chine et de l’Inde tient en partie aux importantes mesures de relance macroéconomiques et au retournement plus rapide que prévu des flux de capitaux. Cependant, il est probable que l’accélération récente de la croissance s’essoufflera si la reprise n’est pas au rendez-vous dans les pays avancés». La thèse du «découplage» qui affirme que la croissance des grands pays émergents pourrait être indépendante d’une reprise dans les pays riches est contredite par les analyses du FMI comme avait été contredite par les faits celle qui voulait que la crise économique et financière pourrait éviter la Chine, le Brésil, l’Inde et la Russie…


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org