Moscou a proposé son «mémorandum initial» qui a officiellement lancé le processus de son adhésion à l’organisation économique internationale.
Angel Gurria, le secrétaire général de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) s’est félicité de la mise en route du processus d’adhésion de la Russie à l’organisation internationale. Il a ainsi estimé «qu’en se lançant dans les discussions d’adhésion, la Russie s’engageait de fait à continuer de réformer son économie conformément aux pratiques internationales en vigueur», selon le communiqué de presse de l’OCDE. De son côté, Elvira Nabiullina, la ministre russe du Développement économique, a déclaré qu’il s’agit «d’un événement important qui confirme l’avancée stratégique de la Russie vers son intégration dans le système économique mondial et ses institutions majeures».
Selon le communiqué de presse, «dans le contexte des discussions d’adhésion, la Russie va maintenant faire l’objet d’examens détaillés de la part des comités spécialisés de l’OCDE qui couvrent quasiment tous les domaines de la politique publique, du gouvernement d’entreprise et la lutte contre la corruption à l’investissement, la concurrence, la politique du travail et l’environnement». La Russie devra ainsi se conformer aux 200 instruments juridiques et normes de l’OCDE ce qui permettra au pays, selon Angel Gurria, de «développer des politiques adéquates et efficaces afin d’améliorer le fonctionnement» de son économie de marché» ajoutant que «la Russie a beaucoup à apporter en termes de contribution potentielle aux échanges mondiaux.»
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org