Un document de la BAD a fortement irrité la Chine. Il évoque le différend frontalier avec l’Inde, un sujet brûlant pour les deux pays.
La Chine et l’Inde se disputent depuis des décennies des territoires à leurs frontières communes. La guerre sino-indienne de 1962 remportée par la Chine a permis à cette dernière d’annexer de fait des territoires revendiqués par l’Inde alors que cette dernière a également fait de même mais dans une moindre mesure à propos de territoires revendiqués par les Chinois.
Pendant longtemps ce différend frontalier a plombé les relations entre les deux pays. Depuis quelques années les gouvernements chinois et indien ont décidé de régler ce problème par la négociation et d’éviter que celui-ci n’ait un quelconque effet négatif sur leurs relations politiques et économiques.
C’est dans ce sens qu’il faut interpréter la colère de la Chine vis-à-vis d’un document de la Banque asiatique de développement (BAD) sur les régions litigieuses. Le gouvernement de Pékin a fermement condamné la banque pour avoir publié le document et a demandé qu’il soit retiré et que la banque ne s’occupe à l’avenir que de questions financières qui sont celles de sa compétence. Ce document, intitulé «Country partnership strategy for India» analyse la stratégie de l’Inde vis-à-vis de ses partenaires pour les trois ans à venir.
Rappelons que la Chine est un membre actif de BAD.
Alexis Levé
© 2009 LesNouveauxMondes.org