La rencontre entre les chefs d’Etat du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine à Ekaterinbourg sera essentiellement consacrée aux problèmes économiques.
La Russie s’apprête à recevoir le 16 juin à Ekaterinbourg le sommet des chefs d’Etat des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine). Il se déroulera juste après une réunion des pays de l’OSC (Organisation de sécurité de Shanghai) créée par la Chine et qui réunit des pays de la région asiatique (dont la Chine, la Russie ou le Kazakhstan) sur des questions diverses dont celles de défense avec des pays observateurs comme l’Inde, le Pakistan ou l’Iran. Même si Hu Jintao (Chine), Dmitri Medvedev (Russie), Manmohan Singh (Inde) et Luiz Inacio Lula da Silva (Brésil) se sont déjà rencontrés tous ensemble, c’est le premier sommer officiel du Bric.
Le sommet du Bric devrait être essentiellement consacré aux problèmes liés à la crise économique et financière mondiale et aux solutions de sortie de cette crise ainsi qu’aux problèmes de sécurité énergétique. Mais il devrait également adopter une déclaration sur la mise en place d’un ordre mondial multilatéral cher aux quatre pays qui devraient éviter tout de même d’en faire une réponse à la politique du Président des Etats-Unis, Barack Obama.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org