Si la copie pirate de logiciels a baissé dans la plupart des régions du monde en 2008, elle a progressé dans la zone Asie-Pacifique mais aussi dans le monde entier à cause de l’importance du piratage dans les pays émergents.
La Chine est parmi les 25 pays qui piratent le plus les logiciels. Selon une étude du cabinet IDC pour la BSA (Business Software Alliance) qui regroupe les éditeurs de logiciels dans le monde, 80% des logiciels utilisés en Chine sont des copies pirates. Malgré tout, la situation s’améliore puisque ce pourcentage a baissé de 10 points depuis 2004 avec une action énergique du gouvernement afin de favoriser l’utilisation de logiciels légalement acquis. De son côté, le Brésil a vu son pourcentage de copies pirates reculé de six points grâce à une meilleure coopération entre les autorités publiques et les industriels. C’est la même baisse qui s’est produite en Inde et ce malgré un environnement favorable à la copie illégale de logiciels (marché dominé à 65% par des PME et des consommateurs isolés). Quant à la Russie, le pourcentage du piratage est en recul constant depuis quatre ans. Il a encore baissé de cinq points en 2008 après avoir baissé de dix points les deux années précédentes. Globalement, les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) ont donc fait des progrès dans ce domaine ces dernières années.
Reste que, évidemment, en termes de pertes monétaires liées au piratage (53 milliards de dollars pour le monde entier), ces mêmes pays sont parmi les premiers, vu l’importance de leur marché. Ainsi, la Chine se place en seconde position pour les pertes liées aux copies pirates avec plus de 6,5 milliards de dollars, derrière les Etats-Unis (plus de 9,1 milliards de dollars de pertes). La Russie est en troisième position (avec plus de 4,2 milliards de dollars de pertes), l’Inde est quatrième (avec plus de 2,7 milliards de dollars de pertes) et le Brésil est dixième (avec plus de 1,6 milliard de dollars de pertes). Dans ce classement des 25 pays où les pertes sont les plus importantes, on retrouve d’autres pays émergents : le Mexique (14°), la Pologne (15°), la Thaïlande (18°), l’Indonésie (19°), l’Ukraine (20°), le Venezuela (21°), la Turquie (22°) et la Malaisie (24°).
A noter qu’IDC indique que la lutte contre le piratage a été particulièrement efficace en Chine et en Russie. Dans ce dernier pays, le cabinet d’étude n’hésite pas à estimer que 9.000 emplois ont été créés directement grâce à la baisse du piratage. Le chiffre est encore plus impressionnant pour la Chine puisque ce serait 220.000 emplois qui auraient été directement créés.
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org