Selon les statistiques officielles, tous les pays européens ont vu leurs déficits commerciaux avec la Chine augmenter en 2008. Et les chiffres sur le moyen terme sont encore pire…
169 milliards d’euros, tel est le montant du déficit des balances commerciales des vingt-sept pays de l’Union européenne avec la Chine en 2008 selon les chiffres que vient de publier l’organisme européen des statistiques, Eurostat, soit une augmentation par rapport à l’année précédente. Par comparaison, ce déficit se montait à 49 milliards d’euros en 2000 ! Et même si, depuis l’an 2000, les exportations des pays de l’UE vers la Chine ont triplé tout comme les exportations chinoises vers les pays de l’Union, les chiffres se sont creusés. Ainsi, si les produits européens exportés en Chine sont passés en valeur de 26 à 78 milliards d’euros, les produits chinois sont passés, dans le même temps de 75 milliards à 248 milliards d’euros…
A noter que les pays où les déficits les plus importants ont été observés sont les Pays-Bas (37 milliards d'euros), le Royaume-Uni (27 milliards), l’Allemagne et l’Italie (17 milliards d’euros). Quant à la France, son déficit est de 10 milliards d’euros. Deuxième exportateur de l’Union en Chine derrière l'Allemagne, elle a vendu en 2008 pour environ de 9 milliards d'euros de produits pendant qu’elle achetait pour plus de 19 milliards de produits chinois.
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org