Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 18 mai 2009

CHINE-BRESIL-INTERNATIONAL. Lula en visite officielle en Chine veut des échanges bilatéraux «plus équilibrés et durables»


Au moment où la Chine est devenue le premier partenaire commercial du Brésil, Le président Lula entame une visite officielle de trois jours à Pékin sous fond de relations au beau fixe et de volonté de développer des projets communs.


Luiz Inacio Lula da Silva, le président brésilien entame aujourd’hui une visite de trois jours en Chine. Cette visite coïncide avec l’annonce que la Chine est devenue le premier client et le premier fournisseur du Brésil, dépassant pour la première fois, au grand dam de ceux-ci, les Etats-Unis. Les relations entre la Chine et le Brésil sont par ailleurs au beau fixe, en témoigne les déclarations des officiels mais aussi la volonté, par exemple, des deux pays de remplacer le dollar par leurs monnaies nationales dans leurs échanges commerciaux et de travailler à la mise en place d’une nouvelle monnaie de réserve mondiale pour remplacer la devise américaine.

Dans une interview à l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua, Le président Lula da Silva indique que la relation chino-brésilienne Doit comprendre trois éléments importants, la coordination en politique étrangère, la coopération scientifique et, bien sûr, le commerce. A propos de ce dernier, il estime toutefois qu’un rééquilibrage est nécessaire. En effet, les exportations brésiliennes vers la Chine concernent avant tout des matières premières pauvres en valeur ajoutée alors que les exportations chinoises vers le Brésil sont surtout des produits finis à grande valeur ajoutée. «Le Brésil possède un très grand potentiel dans l'exportation de produits à haute valeur ajoutée et les échanges bilatéraux pourraient devenir plus équilibrés et durables», explique-t-il. En outre, il se dit favorable aux investissements chinois au Brésil et souhaite une augmentation de ceux-ci dans les secteurs de haute technologie.

Concernant la crise économique et financière mondiale ainsi que la mise en place d’un nouvel ordre économique mondial, Luiz Iniacio Lula da Silva souhaite que «le Brésil et la Chine, en tant que deux des plus grands pays en développement du monde, jouent un rôle de plus en plus important dans les affaires internationales. Les deux pays doivent renforcer leur coopération pour la réforme des institutions financières internationales. (…) Le moment est maintenant venu de renverser l'ancien ordre économique. La puissance économique des deux pays leur a permis de se consacrer à la construction d'un mécanisme de gestion plus équitable et plus durable». Selon lui, les deux pays pourraient être les moteurs d’un nouvel ordre mondial pour le siècle: «le partenariat stratégique sino-brésilien, créé en 1993, pourrait élargir l'alliance entre les deux pays et d'autres pays émergents, et pourrait même contribuer à bâtir un nouveau paysage économique, scientifique et commercial mondial pour le XXI° siècle».


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org