Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 31 mai 2009

CHINE-ECONOMIE. La relance chinoise a des relents très protectionnistes


Les craintes de nombreux observateurs étrangers sont-elles en train de se vérifier. En tout cas, les entreprises mondiales sont souvent exclues des contrats juteux du plan de relance de l’économie chinoise.


Lors de l’adoption du fameux plan de relance par le gouvernement chinois, de nombreuses voix dans les pays occidentaux avaient espéré que les centaines de milliards de dollars mis sur la table seraient équitablement partagés entre entreprises locales et étrangères. Cette inquiétude sur une inégalité de traitement sous forme d’un protectionnisme qui ne dirait pas son nom est, malheureusement, en train de se vérifier dans de nombreux cas. C’est en tout cas les constations qu’à pu faire la Chambre de commerce européenne en Chine. Selon un rapport de cette dernière, les obstacles pour empêcher les entreprises étrangères d’accéder aux marchés, notamment publics, créés par le plan de relance se sont multipliés malgré les assurances du gouvernement de Pékin.


Alexis Levé

© 2009 LesNouveauxMondes.org

vendredi 29 mai 2009

CHINE-ECONOMIE. Les Etats-Unis accusent la Chine de ne pas agir contre le piratage d’œuvres


Un rapport du Congrès américain estime que la Chine fait partie des pays qui respectent le moins les droits d’auteurs et que le gouvernement de Pékin fait peu pour enrayer le phénomène du piratage.


Alors que la Chine se dresse des couronnes de lauriers en matière de respect des droits d’auteurs, les Etats-Unis continuent d’accuser le gouvernement chinois de faire peu pour faire cesser ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Dans un nouveau rapport sur le piratage dans le monde, le Congrès américain estime en effet qu’en 2008, «Le problème de la violation des droits d'auteurs en Chine est resté presqu'inchangé depuis l'année dernière». Pire, selon les parlementaires américains, le gouvernement chinois a permis au piratage de contaminer totalement le marché en ligne en autorisant un panel de sites Web illégaux, des sites de stockage de fichiers, des sites au contenu fourni par les utilisateurs, des sites qui connectent les utilisateurs avec du contenu illégal». Du coup, le piratage serait désormais à un «niveau alarmant». A noter que des organismes internationaux estiment de leur côté que le non-respect des droits d’auteur demeurent un grave problème en Chine tout en estimant, toutefois, que le gouvernement chinois a fait des progrès dans sa lutte contre ce phénomène.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org

INDE-TELECOMMUNICATIONS. Bharti veut créer «le champion des pays émergents» dans la téléphonie mobile


Depuis longtemps, l’opérateur indien veut faire des acquisitions pour grandir. Et sa fusion probable avec le sud-africain MTN, dans l’air depuis plus d’un an, lui donnera une taille internationale de premier plan.


Bharti était à la recherche d’acquisitions dans le monde entier afin de pouvoir devenir un des premiers opérateurs mondiaux de téléphonie mobile. Après plusieurs approches infructueuses, la société indienne s’était tournée vers le leader africain dans le mobile, le sud-africain MTN. De longues négociations seraient sur le point d’aboutir qui ferait de la nouvelle entité l’opérateur le plus puissant dans les pays émergents selon le propriétaire de Bharti, Sunni Bharti Mittal. La constitution de ce nouveau géant se ferait avec l’achat de 49% de MTN par Bharti en échange de 36% des actions de la société indienne. L’opération coûterait 23 milliards de dollars et le nouveau groupe compterait un portefeuille de 200 millions d’abonnés, une capitalisation boursière de 60 milliards de dollars et un chiffre d’affaire annuel de 20 milliards de dollars. De plus, les marchés sur lesquels les deux opérateurs sont positionnés (Afrique, Moyen Orient, Asie) sont toujours en forte progression en 2009. Reste qu’il faudra attendre pour savoir si les deux opérateurs ont trouvé un terrain d’entente puisque cette fusion aurait déjà du se faire mais avait été reportée faute de terrain d’accord sur de nombreux points même si cette fois-ci les choses semblent bien mieux engagées.


Louis-Jean de Hesselin

© 2009 LesNouveauxMondes.org

jeudi 28 mai 2009

RUSSIE-ECONOMIE. Baisse de près de 10% du PIB sur les quatre premiers mois de 2009

L’économie russe est en pleine récession et les chiffres officiels traduisent une rapide détérioration de la situation même si le gouvernement espère enrayer la chute à partir du mois de juillet.


Malgré une nette reprise de la Bourse de Moscou et une hausse des prix du pétrole, la Russie continue à s’enfoncer dans la crise. D’après les statistiques officielles publiées par le gouvernement, le PIB a reculé de 9,8% sur les quatre premiers mois de l’année et la baisse a même été de 10,5% pour le seul mois d’avril (contre 9,5% au mois de mars). Du coup, les autorités russes ont revu leurs prévisions pour l’année 2009. Elles tablent désormais sur un recul du PIB compris entre 6% et 8% contre un peu plus de 2% précédemment. A noter qu’à ces mauvais chiffres de la croissance, il faut ajouter ceux, tout aussi mauvais, du chômage, de la production industrielle et du déficit des finances publiques révélés ces derniers jours.


Jean-Louis Pommery

© 2009 LesNouveauxMondes.org

mercredi 27 mai 2009

CHINE-INTERNATIONAL. 55% des Américains estiment que la Chine est une concurrente déloyale


Selon une étude du Pew research center, une majorité de la population américaine éprouve un sentiment négatif vis-à-vis de la Chine en matière de commerce.


Les Américains n’ont pas tourné le dos à l’économie de marché mais ils n’apprécient pas la concurrence déloyale de la Chine, tels sont les constats en matière de commerce international de l’enquête réalisé par le Pew research center qui étudie le comportement et les opinions des populations dans le monde entier. Mais si 55% des Américains estiment que la Chine a des pratiques condamnables en matière de commerce avec les Etats-Unis, il est à noter que ce pourcentage est moins élevé que celui qui prévalait lors du pic des exportations japonaises en Amérique en 1992 (69% avait alors une opinion négative du comportement du Japon en la matière). En outre, les Américains les plus éduqués et les plus jeunes partagent moins ce point de vue que les Américains ayant un cursus scolaires moins développé et plus âgés.


Alexis Levé

© 2009 LesNouveauxMondes.org