Fermetures de cafés internet par milliers, pauvre contenu en langues indiennes, absence de réseaux haut débit, aides publiques déficientes, l’internet indien va mal. Un comble au pays des délocalisations informatiques…
Plusieurs rapports publiés ces dernières semaines en Inde montrent que le secteur de l’internet du pays est en bien mauvaise santé. Selon les estimations du Economic Times de New Delhi, il y aurait même trois millions de moins d’internautes en ce début 2009 qu’il y en avait il y a un an, leur nombre étant passé de cinquante millions à quarante-sept millions alors qu’il aurait du, au contraire, augmenter de manière importante. En cause, une loi anti-terroriste très stricte concernant les clients des cybercafés mais aussi l’état lamentable de l’internet indien à la fois dans les contenus (soft) et les réseaux (hard). S’ajoute à cela la crise économique qui ne permet plus aux Indiens de pouvoir surfer comme avant sur les sites de jeux en ligne. Sans oublier un retard important dans l’internet scolaire. Au pays des délocalisations informatiques, ce tableau fait quelque peu tâche… D’autant que les pouvoirs publics ne remplissent guère leur rôle d’incitateur dans ce domaine.
Les récents attentats terroristes de Bombay ont raidi les autorités sur les cafés internet qui doivent maintenant ficher leurs utilisateurs. De mêmes les ouvertures sont de plus en plus difficiles et la police, de plus en plus tatillonne, demande des pots-de-vin de plus en plus souvent. Résultat, des dizaines de milliers de cybercafés ont fermé leurs portes en deux ans selon une étude de la société JuxConsult. D’où une perte estimée à plus de deux millions d’internautes. Mais cette nouvelle réglementation n’est pas la seule en cause. La plupart des contenus de l’internet indien sont en anglais alors que seuls 13% des internautes se disent intéressés par cette offre… Par ailleurs, il n’existe quasiment pas de réseau moderne permettant des connexions rapides grâce à l’adsl car ni l’Etat indien, ni les opérateurs télécoms locaux n’ont investi dans le haut débit. Résultat, le pays est classé à la cent-dix-huitième position mondiale pour son réseau ! Enfin, une étude réalisée par le Forum économique mondial en coopération avec l’Insead classe l’Inde en soixantième position pour l’accès des écoles à internet.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org