C’est en définitive une solution indienne qui a été choisie pour le rachat de la société de service informatique Satyam dont le PDG et fondateur est en prison pour une des plus grosses escroqueries que l’Inde ait connu.
Le conglomérat Mahindra & Mahindra et plus particulièrement sa filiale informatique a acquis lors d’une vente aux enchères 31% de Satyam, un des fleurons du secteur indien des services informatiques travaillant avec des grosses entreprises du monde entier en sous-traitant leur gestion. Au terme des conditions de vente imposées par la justice, Mahindra & Mahindra devra, à terme, acquérir 20% supplémentaire, lors d’une offre publique d’achat, pour devenir l’actionnaire principal de Satyam. La presse indienne estime que le conglomérat dépensera environ 600 millions de dollars pour cette opération alors que la société informatique valait il y a un an quelques sept milliards de dollars !
Rappelons que le PDG et fondateur de Satyam, B. Ramalinga Raju, est en prison accusé d’une des plus grosses escroqueries, si ce n’est la plus grosse, que l’Inde ait connu puisqu’il est soupçonné d’avoir détourné un milliard de dollars et d’avoir caché pendant des années un trou gigantesque dans la trésorerie de sa société en gonflant les bénéfices. Le pot-aux-roses avait été découvert lorsqu’il avait tenté de faire racheter Satyam par une autre de ses entreprises pour tenter de combler artificiellement ce trou.
Jean-Louis Pommery
© 2009 LesNouveauxMondes.org