Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 7 avril 2009

INDE-DEVELOPPEMENT. L’Inde compte la population mal nourrie la plus nombreuse au monde


La croissance de l’Inde ses dernières années a permis de faire sortir de la pauvreté de nombreuses personnes mais a surtout permis l’émergence d’un embryon de classe moyenne. Pendant ce temps, la faim a continué à toucher des millions de gens. Et le problème, loin de se résorber, s’est accu…


Selon une enquête du New York Times, après une décade de croissance économique forte, l’Inde le taux de malnutrition infantile est toujours un problème extrêmement grave. Ainsi, 42,5% des enfants en-dessous de cinq ans souffriraient de malnutrition alors que le pourcentage n’est que de 7% en Chine ! Selon Un rapport du Programme mondial contre la faim publié le mois dernier, plus du quart de la population souffrant de la faim dans le monde se trouve en Inde, soit deux cent trente millions de personnes. L’anémie des femmes enceintes progresse dans huit Etats indiens et celle des enfants est trois fois plus élevée que celle des enfants chinois. Quant à l’Index global de la faim, il classe l’Inde après deux douzaines de pays sub-sahariens, certains Etats de la fédération se trouvant entre le Tchad et l’Ethiopie…

Pour les économistes indien dont le prix Nobel Amartya Sen, la raison principale est que la faim n’est pas une priorité du gouvernement et que la croissance n’est pas dirigée vers l’éradication de la pauvreté. De même, si l’Inde a le programme le plus ambitieux du monde pour nourrir ses enfants, les mesures ne sont pas destinées à ceux qui en ont le plus besoin comme, par exemple, les femmes enceintes et les enfants de moins de deux ans sans parler des problèmes endémiques de corruption au sein de l’administration.


Louis-Jean de Hesselin

© 2009 LesNouveauxMondes.org