Alors que Moscou et Pékin se sont rapprochées dans le cadre de la crise économique et ont une analyse très proche de celle-ci, leur commerce bilatéral souffre de la récession mondiale qui se profile pour 2009.
Selon un responsable du Kremlin cité par Xinhua, l’agence de presse officielle chinoise, la Chine et la Russie partagent des «positions similaires» sur la réforme du système financier international et notamment sur la création d’une monnaie de réserve mondiale à la place du dollar. De même, les deux pays souhaitent que le rouble et le yuan soient inclus dans le panier des Droits de tirage Spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI). En outre, la Russie estime que les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) joueront un rôle important dans le prochain système économique et financier international. Reste que lors du sommet du G20 qui s’est tenu le 2 avril à Londres, ils n’ont pas publié de déclaration commune préférant ne pas apparaître comme faisant bande à part et amoindrissant ainsi la déclaration du G20.
Cette convergence de vue n’a pas empêché une baisse conséquente des relations commerciales entre les deux pays. Selon le vice-premier ministre russe, Alexandre Joukov, cité par l’agence de presse russe Novotsi, elles «traversent actuellement une période difficile suite à certains problèmes revêtant un caractère objectif. (…) Le forum d'investissement russo-chinois doit minimiser l'impact négatif de la crise mondiale sur nos rapports commerciaux et économiques». Depuis novembre 2008, on constate ainsi une baisse des échanges. Au mois de janvier cette baisse a atteint le chiffre record de 35,4% alors que sur les huit dernières années, le volume du commerce entre les deux pays a été multiplié par six.
La Chine est le troisième partenaire commercial de la Russie, la Russie, elle, se positionnant comme le huitième partenaire commercial de la Chine.
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org