Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 21 avril 2009

CHINE-INTERNATIONAL. La France espère profiter à nouveau d’achats chinois


La fin de la brouille entre Paris et Pékin permettra-t-elle de signer à nouveau des contrats juteux? C’est ce que souhaite le gouvernement français qui espère que son geste diplomatique sera fructueux commercialement…


«Business as usual»? C’est en tout cas ce qu’espèrent fortement tous les responsables politiques de la majorité présidentielle et du gouvernement qui se rendent consciencieusement à Pékin à la queue-leu-leu pour rétablir les liens entre la Chine et la France largement distendus après la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le Dalaï Lama et, plus profondément, suite à une politique française vis-à-vis de la Chine assez illisible par les responsables chinois ou, peut-être, trop avec une ferme volonté à se servir en contrats juteux tout en critiquant le régime.

Mais est-ce autant de voyages à Canossa pour les Français? A en croire la propagande chinoise, c’est le cas puisque c’est la France qui a du s’humilier en reconnaissant ses erreurs, notamment à propos du Tibet. Du côté de la France, le message est clair, c’est la réconciliation sans condition puisque la politique de la France a toujours été la même sur l’intégrité territoriale chinoise. Après Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre de Jacques Chirac et grand ami du régime communiste,, et quelques autres, c’est au tour d’Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et à Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale d’être à Pékin pour recoller les morceaux et, surtout, parler commerce et contrats. De même, les Chinois ont révélé que Nicolas Sarkozy avait envoyé une invitation à son homologue chinois, Hu Jintao à se rendre en France. On ne connaît pas encore la réponse de ce dernier. Entre temps quelques autres personnalités françaises de premier plan, dont le Premier ministre, François Fillon feront le déplacement en Chine. Et, une mission commerciale chinoise viendra en France pour dépenser quelques millions de dollars de contrats et d’acquisitions industrielles. Cela vaut bien, aux yeux du gouvernement français, tous les arrangements…


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org