Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 27 avril 2009

CHINE-ECONOMIE. Les villes chinoises croissent fortement mais demeurent en retrait en matière de compétitivité


Selon un rapport de l’Académie des sciences sociales de Chine, ce sont principalement des villes chinoises qui ont connu la plus forte croissance en 2008 mais les grandes cités du pays souffrent d’un manque cruel de compétitivité face à leurs homologues étrangères.


L’ASSC (Académie des sciences sociales de Chine) vient de publier un «Livre bleu de la compétitivité urbaine» dans lequel elle étudie la compétitivité mondiale des villes chinoises. Premier constat, positif, dix des quinze villes ayant connu la plus forte croissance économique en 2008, sont chinoises. Ce sont Baotou et Hohhot dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord), Yantai, Weifang et Weihai dans la province du Shandong (est), Dongguan, Zhongshan et Huizhou dans la province du Guangdong (sud) et Wuhu et Hefei dans la province de l'Anhui (est).

Deuxième constat, nettement plus problématique, les grandes villes chinoises ont un niveau de compétitivité mondiale bas voire très bas. Ainsi, Hong Kong, la ville chinoise la plus compétitive au niveau mondial ne se classe qu’à la vingt-sixième place alors que la capitale économique et financière du pays, Shanghai, la deuxième ville chinoise du classement, se retrouve à une peu glorieuse quarante-et-unième place!

La compétitivité mondiale a été étudiée par rapport à de multiples critères dont les principaux concernaient les capacités des villes en matière de ressources humaines, de capitaux, de science et de technologie, d'infrastructures, d'environnement et de gestion. L’étude a porté sur 294 villes chinoises dont Hong Kong, Shenzhen, Shanghai, Beijing, Taipei, Guangzhou, Qingdao, Tianjin, Suzhou et Kaohsiung.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org