Selon une nouvelle étude démographique, le nombre d’hommes en Chine dépasseraient de 32 millions celui des femmes. Mais la situation pourrait s’améliorer dans les années à venir. De leur côté, les personnes âgées sont maintenant 159 millions et leur nombre va continuer à augmenter.
Avoir un garçon est toujours le vœu le plus cher d’un couple chinois, d’autant plus depuis l’instauration de la politique de l’enfant unique. Un garçon, ça reste dans la famille et ça s’occupe de ses parents quand ils sont vieux. D’où les avortements sélectifs quand une femme attend une fille, des abandons et, pire, des meurtres de nourrissons de sexe féminin. Les lois sensées interdire toutes ces pratiques demeurent assez ineffectives et le pays a, comme en Inde et maintenant au Vietnam, de plus en plus de garçons. Une nouvelle étude publiée part le British Medical Journal estime qu’il y avait en 2005 32 millions de garçons de plus que de filles avec, rien que pour cette année-là, 1,1million de naissances de garçons de plus que de naissances de filles. Il faut rappeler que ce déséquilibre contient de nombreuses menaces pour le futur. Beaucoup d’hommes, déjà et comme en Inde, ne trouvent pas de femmes pour former un couple puis une famille. Les jeunes hommes qui ne trouvent pas de compagnes rejoignent souvent les rangs de l’armée dans l’histoire, et notamment l’histoire de la Chine. Et un pays avec un fort excédent d’hommes est plus violent à l’intérieur de ses frontières et plus agressif vis-à-vis de ses voisins, n’hésitant pas à déclarer des guerres pour aller se servir en femmes dans d’autres pays… Mais il y a un espoir selon les auteurs de cette étude : le développement économique et l’urbanisation tendrait à diminuer le déséquilibre hommes-femmes, ce qui a été le cas en Chine entre 2000 et 2005.
Autre menace potentielle pour la Chine, l’augmentation importante des personnes de plus de soixante ans. Selon les chiffres publiés par le gouvernement, le pays compterait actuellement 159 millions de personnes âgées, soit plus de 12% de la population avec une augmentation de leur nombre de plus de 3,3% par an. De 149 millions en 2008, leur nombre devrait passer à 174 millions en 2010. Cette augmentation recèle également de nombreuses menaces pour la paix sociale. Un des problèmes auxquels seront confrontées les autorités chinoises sera de payer les retraites dans les années qui viennent avec moins d’actifs (du fait, entre autres, de la politique de l’enfant unique) et plus de retraités (du fait, entre autres, de l’allongement de la durée de la vie mais aussi de la politique de l’enfant unique).
La Chine, depuis toujours, est confronté à des défis démographiques. Les réponses violentes qu’elle a adoptées dans le passé ne pourront plus être mises en œuvre. Reste à trouver les solutions acceptables et, surtout, efficaces…
Alexandre Vatimbella
© 2009 lesNouveauxMondes.org