Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 20 avril 2009

CHINE-COMMERCE. Chine-Etats-Unis : plaintes et contre-plaintes auprès de l’OMC


Les Etats-Unis et la Chine s’affrontent de plus en plus devant l’Organisation mondiale du commerce, s’accusant mutuellement de protectionnisme. Après l’acier chinois, voici la volaille chinoise.


Pékin vient de saisir l’OMC (Organisation mondiale du commerce) accusant Washington de protectionnisme déguisé sur ses volailles. Ainsi, depuis 2004, les Etats-Unis empêchent l’entrée de volailles chinoises sur son territoire au nom de mesures sanitaires contre la grippe aviaire. La Chine estime que cette mesure est discriminatoire et demande à l’organisme international de mener une enquête sur cette pratique.

Au-delà de ce cas particulier, les plaintes entre les Etats-Unis et la Chine se multiplient ces derniers mois sur fond de crise économique et financière mondiale mais aussi parce que les Américains ont décidé de passer à l’offensive contre ce qu’ils considèrent comme des pratiques anticoncurrentielles chinoises qui permettent trop souvent à leur goût, mais aussi à celui de l’Union européenne, à la Chine de protéger son marché national mais aussi de faire du dumping pour ses exportations. Dernièrement, Washington a demandé une enquête à l’OMC sur les pratiques des subventions de Pékin à ses producteurs d’acier.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org