Réalisé avant le G20 une enquête de l’institut de sondage BVA et WIN (Worldwide independent network of market research) montre que de plus en plus d’habitants du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine sont inquiets sur la situation économique.
Même si les populations des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) pensent à 39% que la situation économique de leurs pays respectifs va demeurer identique, 29% pensent qu’elle va se détériorer alors que seuls 24% estiment qu’elle va s’améliorer. Pris un par un, les différences sont malgré tout importantes puisque 41% des Russes pensent que la situation de leur pays va se détériorer (contre 33% qu’elle va demeurer identique et 14% qu’elle va s’améliorer) alors que 35% des Brésiliens pensent, au contraire, qu’elle va s’améliorer (contre 46% qu’elle va demeurer identique et 14% qu’elle va se détériorer (le Brésil étant le seul des quatre pays où l’optimisme a progressé depuis la dernière enquête de décembre 2008). De même, les personnes qui estiment que la situation économique va se détériorer sont les plus nombreuses en Inde (33% qui pensent ainsi contre 31% qu’elle va demeurer identique et 25% qu’elle va s’améliorer. En Chine, une grande partie de la population estime que la situation va demeurer identique (45%) alors que 29% pensent qu’elle va se détériorer et 23% qu’elle va s’améliorer.
A noter, par ailleurs, que l’indice de confiance dans la capacité du gouvernement de gérer la crise économique et financière est en baisse dans tous les pays du Bric par rapport à l’étude de décembre 2008.
Alexis Levé
© 2009 LesNouveauxMondes.org