L’assureur-crédit français a rendu public ses nouvelles notes et appréciations sur la solidité financière des pays de la planète. Celles des pays du Bric restent stables sauf pour la Russie.
Alors que sévit la crise économique et financière mondiale, la Coface, l’organisme français d’assurance-crédit pour les commerce international vient de rendre public ses nouvelles notes et appréciations pays par pays. Pour ce qui concerne les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), celles-ci demeurent identiques sauf pour la Russie qui voit sa note être rétrogradée en C. Le pays est en effet touché de plein fouet par la crise puisque sa croissance de largement positive en 2008 sera largement négative cette année. De plus les entreprises russes sont très endettées et vont avoir du mal à trouver du financement sur le marché national et international depuis la raréfaction du crédit. D’où d’ailleurs une augmentation de leurs impayés.
Quant à la Chine sa note est toujours un médiocre A3 du fait des potentielles faillites de nombreuses entreprises chinoises dues à leur manque d’adaptation aux diverses manifestations possibles de la crise mondiale. La note de l’Inde est également A3 mais ce qui est, à l’inverse de la Chine, une bonne nouvelle pour le pays peu touché par le ralentissement du commerce international selon la Coface. Enfin, le Brésil a toujours la note A4 grâce à son économie diversifiée et un endettement de ses entreprises acceptable.
Alexis Levé
© 2009 LesNouveauxMondes.org