En Chine et en Inde, le marché automobile a continué de progresser malgré la crise économique et financière mondiale. Celui du Brésil s’est stabilisé alors que celui de la Russie est sinistré…
Au moment où s’ouvre le salon automobile de Shanghai en présence de tous les constructeurs automobiles mondiaux (qui, en revanche, signe des temps, ne seront pas au salon de Tokyo !), les marchés automobiles des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) se maintiennent voire progressent sauf en Russie. Ainsi, les aides directes et indirectes ont fait progresser le marché de l’Inde mais surtout celui de Chine qui est depuis trois mois le plus important du monde devant les Etats-Unis et devient une bouée de sauvetage pour toute l’industrie automobile mondiale qui y voit un eldorado. Certains prédisent qu’il pourrait même dépasser les dix millions de vente cette année alors que le marché américain devrait se situer en dessous de cette barre pour la première fois depuis des années. Mais d’autres experts estiment que les différentes aides au secteur automobile sont la raison essentielle de la bonne santé du marché chinois et que les ventes devraient nettement fléchir dans les mois qui viennent ce qui serait une douche froide pour les constructeurs mondiaux.
Du côté du Brésil, les ventes se maintiennent alors qu’elles fléchissent nettement en Russie malgré les aides gouvernementales à son industrie automobile sinistrée. C’est ainsi que les ventes se sont effondrées de 40% en trois mois et ne devraient pas se stabiliser cette année suivant en cela la forte récession de l’économie russe qui s’annonce pour 2009.
Jean-Louis Pommery
© 2009 LesNouveauxMondes.org