Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 23 avril 2009

BRESIL-INTERNATIONAL. Début de l’année de la France au Brésil



Quatre ans après l’année du Brésil en France, c’est au tour des Brésiliens d’accueillir les acteurs culturels, scientifiques et économiques français.


C’est cette semaine que débute l’année de la France au Brésil, intitulée «França.Br.2009» qui devrait permettre aux entreprises françaises de mieux se faire connaître dans un des pays émergents leaders et un des quatre pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), ce club des quatre grandes puissances de demain selon de nombreux économistes avec les Etats-Unis. Même si cette manifestation ne part pas sous les meilleurs auspices puisque la crise économique et financière mondiale bat son plein, ses initiateurs estiment que c’est au contraire le bon moment pour les acteurs économiques français de se positionner en vue d’une reprise qui devrait avoir lieu courant 2010 chez le géant d’Amérique latine qui devient de plus en plus incontournable sur la scène mondiale. Environ un millier d’entreprises françaises devraient participer à cette manifestations.

En chiffres, le Brésil est le vingt-et-unième client de la France tandis que celle-ci est son huitième fournisseur. Le commerce franco-brésilien a augmenté de 12,8% en 2008 pour se monter à 7,5 milliards d’euros. Les ventes de la France au Brésil ont néanmoins augmenté de 13,6% en 2008 ce qui fait une augmentation de 135% sur les cinq dernières années. 360 entreprises françaises sont implantées au Brésil où elles emploient 400.000 personnes.


Louis-Jean de Hesselin

© 2009 LesNouveauxMondes.org