Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 28 avril 2009

BRESIL-ECONOMIE. Lula affirme que les pays émergents sortiront de la crise en premier


Le Président du Brésil estime que les pays émergents sont plus à même de retrouver la croissance mais que ceux-ci doivent aussi attendre la reprise dans les pays développés pour retrouver toutes leurs capacités.


Pour Luiz Inacio Lula da Silva, le Brésil mais aussi la Chine, l’Inde, l’Argentine et l’Afrique du Sud devraient être les premiers pays à sortir de la crise économique et financière mondiale. Cependant, le Président brésilien a ajouté que la reprise économique dans les principaux pays émergents dépendra aussi de celle qui se déroulera dans les pays développés.

En outre, il a précisé que le gouvernement brésilien va investir pour trois cents milliards de dollars pour stimuler l’économie dont une partie sera consacrée à booster la consommation intérieure pour qu’elle remplace, notamment, les exportations qui ont chuté depuis le début de la crise. Dans le même ordre d’idée, les pouvoirs publics vont construire un million de logements ce qui permettra de donner un coup de pouce au secteur du bâtiment mais aussi de lutter contre la violence endémique dans les quartiers pauvres et les favelas des grandes villes du pays.


Louis-Jean de Hesselin

© 2009 LesNouveauxMondes.org