Contre l’avis de tous les experts qui estimaient cette prouesse irréalisable, l’Inde a persisté pendant deux ans à promettre un portable à dix dollars avant d’avouer que sa production était impossible.
Fini le fameux portable à dix dollars (puis vingt dollars) qui devait équiper tous les écoliers indiens dans une vision high tech du pays et promis depuis 2007. Le gouvernement de l’Inde a ainsi annoncé qu’il renonçait à ce projet après avoir, dans un premier temps, expliqué qu’il ne s’agirait pas d’un vrai ordinateur mais d’une sorte de terminal informatique des plus basiques. Mais même celui-ci n’était pas faisable.
Du coup, les autorités indiennes se sont reportées sur l’achat de 250.000 exemplaires de «l’ordinateur des pauvres», le XO, produit pour le programme humanitaire et pédagogique One Laptop Per Child (OLPC – Un portable par enfant) lancé en 2005 dans les pays en voie de développement et piloté par Nicholas Negroponte. Il n’équipera, en fin de compte et dans un premier temps, que les écoliers de 1.500 établissements scolaires. Mais cette affaire révèle une fois de plus le décalage entre l’image d’une Inde championne des nouvelles technologies de l’information et la réalité d’un pays encore très largement au stade d’un développement limité qui n’a pas toujours les moyens de son ambition.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org