Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 17 mars 2009

CHINE/INDE-INTERNATIONAL. Eau : tensions mais pas conflits en Asie selon Alain Lamballe


Les problèmes liés à l’eau vont se mutliplier en Asie du Sud dans les années qui viennent sur fond de tensions, chaque pays voulant s’approprier une partie de cet or bleu.


Lors d’une conférence du Cerem (Centre d’étude et de recherche de l’Ecole militaire), le général Alain Lamballe, spécialiste en géostratégie de l’Asie a estimé que de nombreux problèmes vont se poser aux pays de l’Asie du Sud en matière d’eau dans les années qui viennent que ce soit au niveau de l’électricité hydraulique, de l’irrigation des champs et de la consommation humaine sans parler des besoins de l’industrie. Ce sera particulièrement vrai en Inde où, si les ressources en eau ne sont pas mauvaises grâce aux nombreux cours d’eau alimentés par le « réservoir » de l’Himalaya et du Tibet ainsi qu’à la mousson, les infrastructures ne sont pas assez nombreuses et souvent en piteux état et les problèmes de pollution énormes.

En outre, si les différents accords entre les pays voisins n’ont pas réglé leurs différends en la matière, différends qui alimentent des tensions parfois fortes, Alain Lamballe pense néanmoins que les conflits armés devraient être évités, en particulier entre le Pakistan et l’Inde. Reste qu’un des protagonistes, en l’occurrence la Chine, n’est pas encore réellement entré dans le jeu. Or le pays contrôle la plupart des cours d’eau de la région, du Gange à l’Indus en passant par le Bhramapoutre qui naissent sur son territoire au Tibet. Or, la région autonome n’est pas encore très peuplée, ce qui pourrait changer dans les années qui viennent, sans parler des énormes projets du gouvernement chinois pour installer des barrages (dont un, sur le Bhramapoutre, qui serait plus important que celui des Trois Gorges) et construire des canaux de dérivation afin d’alimenter les régions du Nord et de l’Est de la Chine en stress hydrique et qui sont menacés très souvent par la sécheresse. Dès que la Chine passera la vitesse supérieure et concrétisera ces projets, nul doute que des tensions devraient naître avec le Pakistan mais, surtout, avec l’Inde.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org