Lors d’une discussion avec des internautes, le premier ministre chinois a indiqué que les écarts de revenus entre les riches et les pauvres devaient être réduits.
Problème récurrent de la croissance chinoise, l’écart entre les riches (citadins) et les pauvres (ruraux) se creuse d’année en année. Les experts chinois estiment que l’écart réel entre les revenus des citadins et des ruraux est de un à six. D’où la volonté du gouvernement de le réduire au nom d’une justice sociale que le Parti communiste chinois a souvent oublié ces dernières décennies.
Ainsi, Wen Jiabao, le premier ministre chinois a reconnu avec une rare franchise, lors d’une discussion avec des internautes, que la croissance chinois était en l’état «déséquilibrée, discordante et non durable » et que les autorités étaient «très inquiètes» de l'écart entre les riches et les pauvres. Selon lui, il faut mettre en place «une société juste» qui «doit permettre à tous les citoyens de jouir des fruits de la réforme et du développement». Pour illustrer son propos, il a cité «Théories des sentiments moraux», un livre…d'Adam Smith ! Mais Wen Jiabao a rappelé ensuite une évidence, «c'est seulement par le développement et le progrès qu'on pourra aider les gens à sortir de la pauvreté». Et la Chine a décidé voici trente ans que le meilleur moyen de l’obtenir était une économie de marché.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org