Le monde compte moins de milliardaires en dollars cette année qu’en 2008 selon le classement de Forbes. La cause principale en est évidemment la crise économique et financière mondiale. Particulièrement touchés, les pays du Bric et plus spécialement l’Inde et la Russie.
L’Indien Mukesh Ambani, le patron de Reliance, paradait l’année dernière en étant l’homme le plus riche d’Asie et il taquinait les milliardaires américains. Mais, un an et une crise économique et financière mondiale ont passé et il a perdu 76% de sa fortune (ce qui représente, tout de même, trente-six milliards de dollars) ! Néanmoins, il n’est pas à plaindre puisqu’il demeure milliardaire ce qui n’est pas le cas de vingt-neuf de ses compatriotes qui ont disparu en 2009 de la fameuse liste des personnalités les plus riches du monde que publie chaque année le magazine Forbes. Il ne reste plus que vingt-quatre milliardaires en Inde et le pays s’est fait doubler par la Chine qui, malgré de grosses pertes, en compte désormais quatre de plus que son rival asiatique (vingt-quatre contre quarante-deux en 2008). Autre pays « sinistré », la Russie puisque Moscou a perdu son titre de capitale des milliardaires au profit de New York qui redevient la ville où l’on compte le plus grand nombre d’entre eux dont son maire, Michael Bloomberg, qui est un des seuls super-riches à voir sa fortune augmentée en 2009… De quatre-vingt-sept, le nombre des milliardaires russes est passé à cinquante-cinq et quarante d’entre eux ont perdu de l’argent en un an. Dernier pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) en la matière, le Brésil qui ne compte que trois milliardaires dans les cent premiers mondiaux.
A noter que les milliardaires ont perdu globalement deux mille milliards de dollars en un et ont laissé sur le chemin 332 d’entre eux (ils sont 793 contre 1.125 en 2008), une baisse qui n’avait plus été vue depuis 2003. Enfin, 45% des milliardaires sont Américains. Tous n’ont pas fait confiance à Bernard Madoff…
Les plus grosses fortunes des pays du Bric et leur rang :
Mukesh Ambani (Inde, 19,5 milliards $, 7°), Lakshmi Mittal (Inde, 19,3 milliards $, 8°), Li Ka Shing (Hong Kong, 16,2 milliards $, 16°), Famille Kwok (Hong Kong, 10,5 milliards $, 32°), Anil Ambani (Inde, 10,1 milliards $, 34°), Mikhail Prokhorov (Russie, 9,5 milliards $, 40°), Lee Shau Kee (Hong Kong, 9 milliards $, 43°), Roman Abramovich (Russie, 8,5 milliards $, 51°), Vagit Alekperov (Russie, 7,8 milliards $, 57°), Famille Sunil Mittal (Inde, 7,7 milliards $, 59°), Eike Batista (Brésil, 7,5 milliards $, 59°)
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org