Au moment où la crise semble toucher particulièrement la Russie et où les manifestations contre le chômage se multiplient, le Président de la république monte en première ligne.
La population russe commence à gronder devant le ralentissement de l’économie qui devrait, de l’aveu même des dirigeants du Kremlin, se transformer en récession en 2009. Ainsi, à travers le pays, de nombreuses manifestations ont été organisées pour se plaindre de la montée du chômage. Du coup, le Président de la république, Dmitri Medvedev, veut proposer au pays « un nouveau partenariat » fondé sur une relation de confiance entre le pouvoir et les citoyens. Selon les observateurs, ce contrat serait une plus grande ouverture de la vie politique.
Dans la même interview à la chaîne de télévision Rossia, Dmitri Medvedev a indiqué que des mesures allaient être prises cette année mais aussi l’année prochaine pour lutter contre la crise économique et financière mondiale. « C'est vrai, a-t-il déclaré, que les prévisions ne sont pas réjouissantes, elles sont assez compliquées. Mais cela ne veut pas dire que la situation est sans issue ou extrêmement inquiétante. Dans l'ensemble, elle est suffisamment claire et contrôlable. » Quant à la situation du système financier, il a assuré que les dévaluations à répétition du rouble avaient été totalement maîtrisées, dévaluations qui, selon les autorités, devraient être terminées pour l’instant.
Jean-Louis Pommery
© 2009 LesNouveauxMondes.org