Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 4 février 2009

RUSSIE-CROISSANCE. La croissance aurait été de 5,6% en 2008


Selon des chiffres officiels, la croissance du PIB russe l’année dernière aurait été la plus faible depuis six ans. Et l’année 2009 pourrait être pire avec une récession prévue même désormais par le gouvernement lui-même.


Selon le gouvernement russe, la croissance du PIB du pays aurait été en 2008 de 5,6%, le chiffre le plus bas depuis 2002 où il avait été de 4,7%. Il est bien sûr à comparer avec celui de 2007 qui était de 8,1%. Le miracle de l’économie russe semble devoir être conjugué au passé pour l’instant. Il était essentiellement basé sur les prix des matières premières, notamment les matières premières énergétiques, et leur effondrement, dans le cadre de la crise économique et financière mondiale, ont été fatals à la croissance du pays.

Pendant longtemps en 2008, le gouvernement russe a affirmé que les fondamentaux du pays étaient excellents et que la crise ne passerait pas par la Russie. Mais outre qu’elle a frappé partout, ces fameux fondamentaux étaient mauvais comme l’endettement des entreprises et un secteur bancaire sinistré. Dès lors, les capitaux étrangers ont fui le pays et le rouble est devenu une devise faible constamment attaquée si bien que la Banque centrale de Russie a renoncé à le défendre d’où une série de dévaluations qui n’est peut-être pas terminée.

L’atmosphère est d’ailleurs à une certaine résignation du côté du gouvernement puisque celui-ci prévoit même maintenant une récession pour 2009 de l’ordre de 0,2%. Il faut dire que pas un expert sérieux ne prévoit une croissance du pays et les organismes internationaux tel le FMI (Fonds monétaire international) prévoient même un recul de 0,7%...


Jean-Louis Pommery

© 2009 LesNouveauxMondes.org