Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 6 février 2009

INDE-INFORMATIQUE. L’Inde et son fantasme de l’ordinateur à dix dollars


A intervalles réguliers, le gouvernement communique sur la construction de son fameux ordinateur pour les écoliers pauvres. Oui, mais voilà, un ordinateur si bon marché est technologiquement impossible à construire…


Depuis près de deux ans, l’Inde veut construire et commercialiser un ordinateur portable pour les écoliers pauvres en priorité au coût imbattable de cinq cents roupies soit un peu moins de dix dollars ! A périodes répétées, des officiels et des entrepreneurs en charge du projet viennent déclarer que ce dernier n’est n’est pas abandonné et qu’il sera fin prêts dans les mois à venir. Mais, rien ne vient ensuite confirmer ces déclarations sauf le fait que ce projet existe toujours… à l’état de projet ! Car un ordinateur portable à dix dollars qui plus est avec mémoire vive, écran, clavier et Wifi comme annoncé, c’est la quadrature du cercle. Un écran digne de ce nom coûte déjà vingt dollars à produire et il n’existe pas d’entreprises indiennes capables d’en fabriquer…

Reste que derrière ce prix défiant toute concurrence se cache… des montagnes de subventions ! Car la production d’un ordinateur à aussi bas coût est bien impossible. En revanche, il est bien possible de le commercialiser si d’énormes subventions publiques et privées payent la majorité de son prix réel. Bien entendu, cela ressemble à du dumping et les concurrents de cet appareil, s’il existe un jour, ne manqueront certainement pas de le rappeler devant des instances appropriées. Mais il faut néanmoins saluer cette initiative du gouvernement indien de vouloir permettre à tous les enfants scolarisés de pouvoir travailler avec un tel outil pédagogique. S’il s’agit vraiment d’un ordinateur et non d’une simple machine d’e-learning où les données y seraient déjà stockées comme croit le savoir le presse indienne.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org