Alors que la Chine demandé encore récemment à l’Inde un traité de libre-échange, cette dernière n’en veut plus mais veut développer les échanges commerciaux de manière équilibrée.
De passage à Paris pour des discussions avec le gouvernement français, un haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères indien a indiqué à LesNouveauxMondes.org que l’important dans la relation entre la Chine et l’Inde était d’augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays mais plus de signer un traité de libre-échange pourtant encore demandé par Pékin récemment ainsi que la réouverture de routes permettant aux marchandises des deux pays d’être mieux acheminées.
Car pour l’Inde, un tel traité de libre-échange serait catastrophique, l’économie indienne n’étant pas en état de résister à un déferlement de produits chinois à bas prix qui ne manquerait d’avoir lieu alors. Dès lors, New Delhi privilégie un commerce sino-indien régulé tout en indiquant que celui-ci devient de plus en plus important, la Chine étant devenu le premier partenaire commercial de l’Inde l’année dernière.
Quant au règlement de la crise économique et financière mondiale, l’Inde attend de la prochaine réunion du G20 à Londres en avril prochain des mesures au niveau mondial tout en sachant que ce n’est pas une réunion qui permettra de mettre fin aux problèmes actuels.
Alexandre Vatimbella
© LesNouveauxMondes.org