La récente interdiction des exportations de jouets chinois par le gouvernement indien a fait réagir les autorités de Pékin pour qui le protectionnisme en cette période de crise mondiale pourrait devenir la menace majeure.
Le gouvernement chinois n’a pas mis longtemps à réagir à l’interdiction de l’exportation de jouets « Made in China » prise par le gouvernement indien il y a quelques jours. Celle-ci faisait suite à l’inquiétude des fabricants de jouets indiens qui voyaient leurs parts de marché grignotés petit à petit par des produits moins chers venus de Chine. Une inquiétude partagée par l’Inde qui refuse depuis des années de signer un accord de libre-échange avec la Chine et même de rouvrir et d’agrandir des routes directes entre les deux pays qui favoriseraient la circulation des marchandises des deux côtés de la frontière. L’Inde craint en effet par-dessus tout d’être submergée par des produits chinois moins chers ce qui mettrait à mal, non seulement sa balance commerciale mais aussi tout son tissu industriel fragile.
Mais la mesure prise par New Delhi a déplacé l’inquiétude vers l’Empire du Milieu même si celle-ci n’est prise officiellement que pour six mois. En effet, l’économie de la Chine, beaucoup plus que celle de l’Inde, est basée sur l’exportation de produits manufacturés à bas prix. Et la grande peur de Pékin est la multiplication de ce genre de mesures protectionnistes partout dans le monde qui mettraient à mal son économie et augmenteraient le chômage déjà en plein boum. D’autant que dans le secteur du jouet, autrefois un des principaux fleurons de l’industrie exportatrice, a perdu en un an la moitié de ses sociétés suite aux scandales sur la sécurité de nombreux produits mais aussi parce que l’économie mondiale a ralenti.
La Chine a donc exprimé, en ce début de semaine, sa « grande inquiétude » face à la décision du gouvernement indien qui, lui, prépare sa prochaine échéance électorale avec les élections législatives du mois d’avril et qui a besoin de démontrer qu’il défend les emplois dans son pays...
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org