Accusée de mesures protectionnistes par les Etats-Unis et l’Union européenne, la Chine a répliqué en s’inquiétant des mesures protectionnistes du gouvernement américain.
Dans le jeu d’échec entre la Chine et les Etats-Unis, le gouvernement de Pékin a joué deux coups de suite en indiquant d’une part qu’il ne mènerait pas une campagne en faveur de l’achat de produits chinois par les Chinois à l’inverse de ce que font les Etats-Unis et d’autre part en s’inquiétant des mesures protectionnistes prises par le gouvernement de Washington. La Chine ne souhaite évidemment pas apparaître comme un pays protectionniste au moment où l’activité économique mondiale ralentit et alors qu’elle est la première puissance exportatrice.
Ainsi, le ministère du Commerce, par la bouche de son porte-parole, Yao Jian, a déclaré que la Chine est « profondément » inquiète des « mesures protectionnistes » adoptées un peu partout dans le monde, notamment celles favorisant l’achat de produits nationaux, mais plus particulièrement aux Etats-Unis et dont certaines sont contenues dans le plan de relance de plus de 800 milliards de dollars qui vient d’être adopté par le Parlement américain et promulgué par le président Obama.
Ces déclarations suivent celles du vice-ministre du Commerce extérieur qui avait affirmé que la Chine ne pratiquerait pas le « Buy Chinese » (en référence au « Buy American ») : « Nous traiterons les produits chinois et étrangers de la même manière aussi longtemps que cela sera nécessaire ».
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org