Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 4 février 2009

CHINE-EMPLOI. Les entreprises chinoises réduisent le salaire de leurs cadres


Afin de réduire les coûts salariaux, de nombreuses entreprises ont commencé à réduire le salaire de leurs cadres parfois jusqu’à 40% !


Selon la Commission de la supervision et de l’administration des actifs d’Etat, entité qui gèrent les entreprises à capitaux publics, plusieurs de ces dernières ont décidé de réduire le salaire de leurs cadres afin d’être mieux à même de lutter contre la crise économique et financière mondiale. C’est le cas, par exemple de Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) qui a décidé de baisser les salaires de ses cadres supérieurs. Les réductions de salaires peuvent aller de 15% à 40% ! D’autres entreprises préfèrent tailler dans les dépenses d’administration alors que d’autres réduisent les déplacements de leur personnel comme Shanghai Bailian Group qui a annoncé l’annulation de pratiquement tous les déplacements à l’étranger et de limiter les déplacements en avion en faveur de ceux par train.

Ces mesures qui devraient se multiplier dans les semaines et les mois à venir sont la réponse apportée par les entreprises à capitaux publics à la demande du gouvernement chinois de ne pas licencier autant que possible. Pour les salariés c’est évidemment une grande gêne mais préférable au licenciement. Pour les entreprises, c’est souvent aussi la possibilité de garder une ressource humaine de qualité en temps de crise sans pénaliser son activité.


Louis-Jean de Hesselin

© 2009 LesNouveauxMondes.org