Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 11 février 2009

CHINE-AUTOMOBILE. Le marché chinois en recul devient le premier du monde


En janvier, malgré une baisse des ventes, le marché automobile de la Chine est devenu le premier mondial devant celui des Etats-Unis qui s’effondre.


C’est paradoxal, mais le marché automobile de la Chine est devenu le premier du monde au mois de janvier tout en enregistrant une baisse des ventes ! Il faut dire que l’ex-numéro un, le marché américain a continué sa descente aux enfers.

Ainsi, avec un recul de près de 1% par rapport à décembre et de 14,35% en glissement annuel, le nombre des ventes de voitures en Chine a atteint 735.000 contre 656.976 aux Etats-Unis dont le recul atteint 37% sur un an. Pour les experts du secteur, la première place de la Chine ne devrait être que temporaire d’autant que le marché chinois a bénéficié au mois de janvier des mesures prises par le gouvernement pour soutenir les constructeurs chinois et des fortes ventes traditionnelles du nouvel an chinois alors qu’à cette époque les constructeurs occidentaux, dont les américains, connaissent toujours de faibles ventes. Toutefois, la tendance forte fait que la Chine devrait devenir dans les années à venir le premier marché automobile.


Louis-Jean de Hesselin

© 2009 LesNouveauxMondes.org