Devant le manque de pluie qui frappe plusieurs régions agricoles, Pékin va distribuer des aides directes aux agriculteurs pour faire face à cette catastrophe climatique.
Le lancer de centaines de fusées et d’obus n’a pas suffi à faire pleuvoir assez pour enrayer la sécheresse qui frappe tragiquement le nord de la Chine et qui menace l’économie des régions touchées. Pour y faire face, le gouvernement de Pékin vient de débloquer de nouveaux fonds, en l’occurrence près de treize milliards de dollars dont la majeure partie sera constituée d’aides directes aux agriculteurs afin d’acheter du matériel alors que le reste de cette somme sera versée en complément de revenus aux céréaliers, les plus touchés par cette sécheresse.
Rappelons que les régions touchées par la sécheresse sont le Henan, le Shanxi, le Shaanxi et le Gansu qui sont habituées à recevoir peu de précipitations mais pas celles du Hubei, du Hunan, du Sichuan, du Yunnan et du Qinghai très atteintes cette année par le manque de pluie. Selon les chiffres officiels, la sécheresse affecte 10,73 millions d’hectares de cultures, près de 4,5 millions de personnes et plus de 2 millions de têtes de bétail.
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org