L’épineux dossier du gaz russe devrait être réglé. L’Ukraine, la Russie et l’Union européenne sont parvenues à un accord et les fournitures de gaz devraient reprendre le plus vite possible.
Une réunion s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles afin de régler le différend entre la Russie et l’Ukraine sur le gaz russe qui transite par le territoire ukrainien après que Moscou ait coupé les approvisionnements accusant Kiev de voler une partie du gaz à destination de l’Union européenne. Cette réunion était d’autant plus importante que beaucoup de pays européens comme l’Italie ou l’Autriche, sans parler de la Roumanie et le Bulgarie, commençaient à manquer de gaz au moment où le froid est particulièrement prégnant sur tout le continent.
Rappelons que le conflit entre la Russie et l’Ukraine est récurrent et provient avant tout du défaut de paiement par Kiev du gaz qu’elle achète pourtant à un tarif préférentiel à Moscou. Un tarif que, par ailleurs, Gazprom, la société russe fournissant le précieux combustible, veut réajuster pour le faire coller aux prix du marché international. L’Ukraine accuse la Russie de se servir de ce prétexte pour exercer des pressions politiques contre une de ses anciennes possessions, sachant que le pays ne peut pas payer son gaz au prix fort. Le gouvernement russe a toujours démenti toute arrière-pensée politique et accusé, au contraire, le gouvernement ukrainien de vouloir politiser l’affaire pour faire intervenir l’Union européenne alors qu’il ne s’agit que d’un simple conflit commercial entre un fournisseur et un client qui ne veut pas payer sa facture. Car si l’Ukraine veut politiser la question c’est qu’elle possède un moyen de pression particulièrement efficace : le gazoduc qui traverse son territoire et qui permet de livrer le gaz russe à ses clients de l’Union européenne dont certains sont très dépendants de cette source d’énergie. Déjà, en 2006, un conflit entre les deux pays avait obligé l’Europe à intervenir en tant que médiateur mais aussi comme partie prenante.
Les autorités russes, ukrainiennes et de l’Union européenne sont arrivées à un accord aujourd’hui pour la reprise rapide des fournitures de gaz avec la mise en place d’observateurs européens qui vérifieront que le gaz destiné aux pays de l’Union est bien acheminé sans être détourné par l’Ukraine. La réouverture du gazoduc devrait être la plus rapide possible. On parlait d’aujourd’hui ou de demain. Restera à régler le problème de fond entre l’Ukraine et la Russie sachant qu’il n’existe pas pour l’instant d’autres moyens que le gazoduc ukrainien pour fournir les clients européens du gaz russe…
Jean-Louis Pommery
© 2009 LesNouveauxMondes.org