L’Union européenne en a assez et elle le dit à l’Ukraine et à la Russie, exigeant qu’un accord soit trouvé entre les deux pays pour que les livraisons de gaz russe reprennent immédiatement.
Alors que beaucoup de pays de l’Europe sont dans des situations difficiles suite à l’interruption des livraisons de gaz de la part de la Russie à cause de son différend commercial avec l’Ukraine, l’Union européenne a tapé du point sur la table exigeant que les deux pays trouvent une solution immédiate et que le gaz soit à nouveau livré aux clients de Gazprom, la compagnie russe.
Il faut dire que le blocage semble surréaliste et que l’Ukraine joue le pourrissement du conflit espérant que l’Union européenne fasse pression sur Moscou pour trouver un compromis qui lui soit favorable. De son côté, la Russie ne veut pas plier devant ce qu’elle estime être une escroquerie de la part de Kiev et veut impliquer l’Union européenne pour lui démontrer que c’est l’Ukraine qui bloque la reprise des livraisons de gaz. Mais, pendant ce temps, ses clients européens s’impatientent et menacent maintenant par le biais de José Manuel Barroso, le président de la Commission de Bruxelles, d’intenter des actions en justice contre les deux protagonistes du conflit. De même, à terme, les clients de la Russie pourraient se tourner vers d’autres solutions au grand dam de Moscou.
Samedi, la Russie et l’Ukraine doivent se rencontrer et les deux pays auraient voulu que l’Union européenne participe à cette réunion mais les pays européens refusent de devenir partie prenante dans une négociation qui aurait pour conséquence d’en faire des arbitres au risque d’un enlisement dans un conflit qui n’est pas de leur fait et de leur responsabilité.
Jean-Louis Pommery
© 2009 LesNouveauxMondes.org