L’Inde est dans la tourmente de la crise économique et financière mondiale. Le pays a besoin de financer ses activités et le gouvernement vient d’adopter un nouveau plan de relance pendant que la Banque centrale baissait à nouveaux ses principaux taux.
Preuve sil en était besoin de l’impact de la crise économique et financière mondiale sur l’Inde, cette dernière vient d’adopter un deuxième plan de relance de son économie en moins d’un mois ! Il faut dire que les prévisions des organismes mondiaux telles celles de la Banque mondiale, du FMI, de l’ONU et de l’OCDE montrent un fort ralentissement de la croissance du PIB de l’Inde en 2008 mais surtout en 2009 puisque celle-ci ne devrait progresser de 7% environ en 2008 et autour de 5% cette année. Des prévisions que les pouvoirs publics contestent et les économistes officiels parlent encore de chiffres plus élevés et d’une forte reprise de l’activité pour le second semestre 2009 ce qui n’est plus l’optique des économistes internationaux.
Du coup, ce deuxième plan de relance prend à la fois en compte ces sombres prévisions des organismes internationaux tout en souhaitant les faire mentir. Une des mesures phares de ce nouveau plan est la possibilité de faire appel, pour les entreprises indiennes, à des capitaux étrangers beaucoup plus facilement (par exemple, les investissements étrangers en obligations d’entreprises indiennes pourront passer de six milliards à quinze milliards de dollars). On sait que l’Inde pratique un certain protectionnisme en la matière et, surtout, qu’un pourcentage particulièrement important des capitaux étrangers investis sur les places financières indiennes qui avaient permis la forte progression de la Bourse de Bombay, par exemple, ont été rapatriés dans leurs pays respectifs. Du coup, l’Inde a du mal à financer sa croissance et notamment sa croissance intérieure qui, dans l’optique du gouvernement, devrait prendre le relais des exportations qui ont chuté de près de 10% en un an et des délocalisations occidentales qui se sont fortement ralenties voire qui se sont inversés avec plusieurs cas de relocalisations. En outre, le plan de relance devrait permettre aux administrations d’emprunter plus facilement afin de financer des projets économiques et d’infrastructures.
Dans le même temps la RBI, la banque centrale indienne a annoncé la baisse de cent points de ces principaux taux d’intérêts afin de faciliter l’injection de liquidités dans l’économie. Ainsi, le taux de refinancement des prêts de la Banque centrale aux établissements bancaires a été baissé pour la quatrième fois depuis septembre. En outre, la RBI a, de nouveau, baissé le montant des couvertures imposées aux banques.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org