Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 15 janvier 2009

INDE-ECONOMIE. Elections législatives en avril dominées par les questions économiques et de sécurité


Le Parti du Congrès que l’on donnait perdant pourrait néanmoins demeurer remporter ces élections malgré la crise économique et financière mondiale qui a de fortes répercussions sur l’économie indienne.


La commission électorale a fixé les prochaines élections législatives au mois d’avril prochain, la première ou la deuxième semaine. Elles seront, bien évidemment, dominées par les problèmes économiques mais aussi par les questions de sécurité après les récents attentats de Bombay et l’implication évidente du Pakistan et de certains membres de ses services secrets.

Il y a quelques mois, suite à une inflation galopante et à une croissance bénéficiant peu aux populations les plus pauvres, les analystes prédisaient une possible défaite du Parti du Congrès au pouvoir. Ces prédictions se sont renforcées lorsque les partis de gauche qui soutenaient le gouvernement au Parlement ont décidé de quitter la coalition majoritaire après que l’Inde ait signé l’accord nucléaire avec les Etats-Unis, accord primordial pour le développement de son économie. Mais le Parti du Congrès a réussi à trouver d’autres alliés pour garder le pouvoir et les dernières élections locales et partielles ont montré une étonnante résistance de sa part. D’où une possible victoire devant le BJP, le parti nationaliste.

Reste que les développements de la crise économique et financière mondiale ainsi que de la querelle avec le Pakistan peuvent tout remettre en cause. Ainsi, en matière économique l’Inde est plus atteinte par le ralentissement mondial que ce qu’elle n’avait prévu initialement, ayant du mal à booster sa demande intérieure. En outre, le scandale Satyam, du nom de la quatrième société de services informatiques et de logiciels, dont les comptes ont été trafiqués pendant plusieurs années, pourrait avoir des répercussions politiques tant l’absence de contrôle du capitalisme indien a été critiqué et mis en lumière par cette affaire qui vient tout de juste de commencer. D’autant que d’autres sociétés sont également dans le collimateur pour leurs pratiques managériales. Après Satyam qui avait été bannie des appels d’offre de la Banque mondiale, Wipro et d’autres sociétés viennent de l’être également.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org