Le gouvernement indien a décidé d’interdire l’importation de jouets chinois pour une période de six mois renouvelable. Une décision économique et non de sécurité pour les consommateurs et qui rappelle l’inquiétude de l’Inde de se voir inonder de produits chinois à bas coûts.
Si l’Inde a décidé de ne plus importer de jouets fabriqués en Chine pendant six mois, c’est avant tout pour protéger son industrie et non ses consommateurs. En effet, selon les chiffres fournis par les autorités, la moitié des jouets vendus en Inde sont importés de Chine ce qui provoque de graves problèmes aux fabricants locaux qui demandaient une telle mesure depuis longtemps.
Cette décision ne va certainement pas améliorer les relations entre les deux géants asiatiques surtout au moment où l’industrie du jouet chinoise est dans la tourmente avec le ralentissement économique mais aussi avec la défiance pour ses produits suite à tous les problèmes de malfaçons de ces deux dernières années. Les deux conjugués ont abouti à la baisse des exportations, la faillite de milliers d’entreprises et à des centaines de milliers de licenciements dans ce secteur.
Reste que la volonté de l’Inde de ne pas être inondée par les produits chinois est une constante. Depuis longtemps la Chine propose un traité de libre-échange que l’Inde refuse non pas directement mais en louvoyant, affirmant être favorable à sa signature sans jamais ouvrir des négociations pour en rédiger un… Car l’Inde a peur que ce traité ne soit un cheval de Troie permettant à la Chine de poursuivre sa croissance économique en détruisant le tissu industriel indien nettement moins performant.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org