Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 31 janvier 2009

CHINE-SANTE. La Chine va réformer son système de santé dans les trois ans qui viennent


Ce sont près de cent milliards d’euros que la Chine compte investir dans les trois ans à venir pour moderniser un secteur qui connaît d’énormes difficultés avec une qualité de soins qui laisse souvent à désirer.


C’est un chantier maintes fois annoncé, maintes fois reporté et essentiel pour la population chinoise. La réforme du système de santé, système en déshérence alors qu’il fonctionnait plus ou moins correctement avant les réformes économiques initiées par Deng Xiaoping voilà trente ans. Un système qui devrait être ainsi capable d’offrir des soins de qualité à toute la population. C’est une priorité pour le gouvernement, à la fois, pour protéger ses concitoyens mais aussi pour permettre à ceux-ci de se libérer d’un poids qui pèse sur la rentabilité des entreprises (du fait d’une population en moins bonne santé) et qui oblige les Chinois à épargner de fortes sommes d’argent en vue de possibles ennuis de santé. Argent qui, bien sûr, n’est pas injecté dans le circuit économique et qui est une des raisons de la difficulté de faire croître un marché intérieur de façon que celui-ci soit le moteur premier de la croissance du pays.

Le gouvernement de Pékin a donc décidé d’investir 96 milliards d’euros au cours des trois prochaines années. Cet investissement devrait fournir à toute la population une base d’assurance santé mais, surtout, permettre aux 400 millions de chinois, selon les chiffres officiels, qui n’ont pas les moyens de se faire soigner de ne plus mourir faut d’accès à un médecin ou à un hôpital. Cette réforme permettra, entre autres, de construire des hôpitaux et d’améliorer le réseau de soins dans les zones rurales.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org