Sur les onze premiers mois de 2008, la croissance des exportations de l’industrie chinoise du jouet a été de 2,5% contre 20,3% pour la même période en 2008 !
Le secteur du jouet chinois n’a pas échappé à la crise économique et financière mondiale, bien au contraire, d’autant qu’il partait déjà avec un énorme handicap, les problèmes de sécurité rencontré sur de nombreux produits exportés aux Etats-Unis et en Europe avec leurs rappels qui en ont été la conséquence ainsi que la méfiance des consommateurs. De même, le contrôle renforcé sur la qualité et la sécurité des produits qui s’en est suivi dans les pays occidentaux a également eu un effet négatif sur les exportations. Mais il ne faut pas oublier non plus que le repli de l’activité avait déjà commencé il y a deux ans avec un renchérissement des coûts, notamment salariaux mais aussi des prix des matières premières.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes pour ce qui était jusqu’à présent une des industries emblématiques du boom économique de la Chine grâce à ses exportations. Ainsi, le chiffre d’affaire des exportations du secteur a progressé de 2,5% sur les onze premiers mois de 2008 contre une progression de 20,8% pour la même période en 2007 soit une baisse de 17,8 points ! Du coup, des milliers d’entreprises ont mis la clé sous la porte et des centaines de milliers de travailleurs se sont retrouvés sans emploi, pour certains du jour au lendemain sans plus rien. Là, aussi, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En novembre 2008, on comptait 4.221 fabricants de jouets possédant une licence d'exportation contre 8.050 un an plus tôt, soit 3.829 disparitions, une baisse de 47,6%, en base annuelle. La plupart des faillites ont touché des sociétés de petite taille. Dans la seule région du Guandong, centre névralgique de l’industrie du jouet chinoise, plus de 922 entreprises ont disparu.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveaxMondes.org