Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 13 janvier 2009

CHINE-COMMERCE. Plus forte baisse depuis dix ans des exportations chinoises


La publication des chiffres du commerce extérieur pour le mois de décembre 2008 révèle un nouveau recul des exportations après celui de novembre, le plus important depuis 1998. Dans le même temps, l’excédent commercial battait un nouveau record !


Après avoir cru y échapper, la Chine n’arrête pas de voir son économie touchée par la crise économique et financière mondiale. Et, la baisse des exportations de ses produits pour le deuxième mois consécutif n’est, de ce point de vue, qu’une conséquence mécanique de cette crise et du ralentissement de l’activité mondiale.

Selon les statistiques que viennent de publier les douanes, les exportations ont reculé de 2,8% en décembre 2008 pour un montant de 111,2 milliards de dollars, ce qui correspond à la plus forte baisse depuis dix ans (les exportations ont augmenté de 17,2% en 2008 contre 25,7% en 2007). Mais, comme dans le même temps les importations se sont effondrées de 21,3%, l’excédent commercial de la Chine a, de nouveau, battu un record à 39 milliards de dollars. Mais ce chiffre étonnant de prime abord recèle en fait tout le danger qui guette le Chine et son industrie tournée essentiellement vers l’exportation. Car si une partie de la baisse des importations provient de la baisse des prix des matières premières, il s’agit aussi et surtout d’un ralentissement de l’achat de produits qui permettent de fabriquer ceux qui seront ensuite exportés…


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org