Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 21 janvier 2009

CHINE-COMMERCE. Nouveau record pour le commerce entre la Chine et l’Afrique


Pour l’année 2008, le commerce extérieur de la Chine avec les pays d’Afrique a atteint près de 106,8 milliards de dollars. Et Pékin veut poursuivre sur cette voie malgré des réticences de plus en plus forte des Africains.


Pour la première fois, le commerce entre la Chine et l’Afrique a dépassé les 100 milliards de dollars selon les chiffres qu’a révélés le ministre du Commerce chinois, Chen Deming, lors d’une mini-tournée en Afrique. Un bon chiffre qui incite le gouvernement de Pékin à vouloir poursuivre sur cette voie : « Le gouvernement chinois va promouvoir activement le développement des relations économiques et commerciales avec l'Afrique et ce avec une plus grande envergure, dans de plus larges domaines et à un niveau plus élevé », a ainsi déclaré Chen Deming. De même, la Chine veut encourager les investissements des entreprises chinoises en Afrique et voudrait élargir le commerce sino-africain à de nouveaux secteurs économiques comme le tourisme ou les nouvelles technologies et la protection de l’environnement.

Reste que si l’Afrique a accueilli les Chinois à bras ouverts voici quelques années, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Une des raisons de ce retournement vient de la structure du commerce sino-africain. Alors que l’Afrique exporte surtout ses matières premières, la Chine exporte ses produits finis ce qui provoque une concurrence forte avec les produits locaux et détruit, bien souvent, le mince tissu industriel de certains des pays du continent noir. Sans oublier les tensions entre travailleurs chinois et africains, les seconds accusant souvent les premiers de se comporter comme des colonisateurs. Des tensions qui ont abouti à des manifestations antichinoises et à des dégradations d’usines chinoises dans certains pays africains l’année dernière


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org