L’éthanol remplaçant de l’essence ? cette prédiction s’est réalisée en 2008 au Brésil premier producteur mondial de ce « carburant vert » très controversé alors qu’une crise alimentaire mondiale s’est fait jour au même moment.
Il existe bien des substituts sérieux au pétrole. Ainsi, l’année dernière, pour la première fois, la vente d’éthanol a dépassé celle de l’essence au Brésil, premier producteur de ce « carburant vert » à partir de la cane à sucre (et deuxième producteur de biocarburants derrière les Etats-Unis) et qui milite pour que celui-ci devienne une priorité mondiale alors qu’il est de plus en plus critiqué pour prendre la place de cultures vivrières au moment où le spectre d’une crise alimentaire mondiale de longue durée se profile à l’horizon.
En 2008, la vente d’éthanol a atteint 15,8 milliards de litres contre 15,5 milliards de litres pour l’essence (chiffres jusqu’à octobre). Ceci représente une augmentation de 44,9% par rapport à 2007. Cette première place est due pour beaucoup au fait que 90% des automobiles vendues au Brésil peuvent fonctionner à la fois à l’essence, à l’éthanol voire à un mélange des deux. De même, le prix du carburant vert (0,64 dollar) est inférieur à celui de l’essence (1,07 dollar) sur la période concernée. Depuis, l’effondrement du prix du baril de pétrole a peut-être inversé ce rapport.
Jean-Louis Pommery
© 2009 LesNouveauxMondes.org