Le Brésil a exporté pour plus de soixante-dix milliards de dollars de produits agricoles en 2008 avec une progression des ventes de soja de près de 60%.
L’or vert du Brésil a encore une fois permis au pays de s’affirmer comme une des principales puissances agricoles de la planète et, ce, malgré l’échec des négociations à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) sur lesquelles comptait beaucoup le gouvernement de Brasilia pour éliminer les barrières douanières qui entravent les exportations brésiliennes. Ainsi, en 2008, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Agriculture, le Brésil a exporté pour 71,9 milliards de dollars de produits agricoles soit une hausse en valeur de 23%. Une des raisons de cette forte progression provient de l’envolée des exportations de soja qui ont progressé de 58% en un an, représentant à elles seules 18 milliards de dollars. Quant à la viande brésilienne, le montant de ses exportations a atteint les 14,5 milliards de dollars. Le principal client du Brésil est la Chine (11% des exportations). En deuxième position on trouve les Pays Bars (9% des exportations) et en troisième position les Etats-Unis (8,7% des exportations).
Quant aux importations, elles se sont montées à 11,8 milliards de dollars, soit une forte progression de 35,8%. A noter que c’est la première fois que le Brésil importe pour plus de 10 milliards de dollars de produits agricoles. La raison en est la forte hausse des prix du blé (1,9 milliards de dollars d’importation soit 48% plus cher qu’en 2007). Pour autant, la balance commerciale agricole du Brésil dégage un excédent de 60 milliards de dollars, montant le plus élevé jamais réalisé par le pays dans ce secteur économique.
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org