Les Etats-Unis n’auraient pas pu faire le casse du siècle tous seuls. Il leur fallait des complices. Et la première d’entre eux est la Chine…
Pendant des années les Etats-Unis ont trop consommé et dépensé avec un crédit très bas parce que la Chine vendait ses produits aux Etats-Unis et investissait les fabuleux profits ainsi réalisés en bons du trésor américain au lieu de les investir dans le développement de la consommation intérieure ou d’entreprendre de se structurer socialement avec un système de santé ou de retraite dignes de ce nom. Plus les Américains s’enfonçaient dans le déficit et la consommation à tout crin, achetant des produits « Made in China » pas chers – parce que la Chine refusait de réévaluer sa monnaie chroniquement sous-évaluée pour que ses produits soient le plus compétitif possible - mais aussi des maisons très chères avec des crédits consentis n’importe comment à n’importe qui grâce aux profits chinois investis aux Etats-Unis, plus la Chine, de son côté, devait continuer de suivre cette folle fuite en avant sauf à perdre ses économies lorsque son principal client et principal coffre-fort mettrait la clé sous la porte…
Le fameux couple « Chinamérique » a frappé fort. D’un côté, trop de dépenses, de l’autre, trop d’épargne. D’un côté, trop de produits financiers pour gagner le plus d’argent possible, de l’autre, une monnaie sous évaluée pour écouler le plus de produits possibles. Les Etats-Unis et la Chine se sont bien complétés pour faire éclater le système et provoquer la crise économique et financière mondiale. Et le pire c’est que beaucoup de responsables politiques et d’experts des deux côtés du Pacifique savaient que tout cela allait éclater un jour ou l’autre !
Bien entendu, les Etats-Unis sont sans doute plus responsables que la Chine car ce sont eux les dépensiers mais aussi parce qu’ils sont la première puissance mondiale et qu’ils disposent de toute l’ingéniérie économique et financière qui aurait du leur permettre de mettre en place des garde-fous efficaces alors que celle-ci a justement mis en place des produits qui ont fait imploser le système financier ! De même, l’Europe a aussi joué le jeu en investissant en masse dans les produits financiers américains et en bénéficiant de la fièvre acheteuse US, entre autres. Reste que le couple infernal Etats-Unis-Chine a conduit le paquebot mondial à s’échouer sur un banc de sable. La seule question dont on ne connaît pas encore la réponse est de savoir si les deux pilotes seront capables de désensabler leur navire ou le feront-ils couler par mille mètres de fond ?!
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org