Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 15 décembre 2008

CHINE-INTERNATIONAL. La Chine va renforcer sa coopération économique avec le Japon et la Corée du Sud


Lors d’une réunion tripartite ce week-end, les trois pays asiatiques ont décidé de renforcer leur coopération pour affronter la crise économique et financière mondiale appelant les autres pays asiatiques à les rejoindre dans ce combat.


Réunis à Fukuoka, au Japon, le président de la république coréenne, Lee Myung-Bak, les premiers ministres chinois et japonais, Wen Jiabao et Taro Aso, sont tombés d’accord pour renforcer leur coopération afin de lutter plus efficacement contre la crise économique et financière mondiale au moment où les nuages s’amoncèlent au-dessus de la tête de tous les pays d’Asie et où la Chine et l’Inde, moteurs de la croissance de la région ces dernières années, devraient connaître un ralentissement beaucoup plus fort que prévu. Les trois dirigeants des économies les plus importantes de la zone Asie veulent que celle-ci devienne le moteur du retour de la croissance et de la stabilité économiques mondiales.

Peu de mesures concrètes ont été adoptées mais des souhaits. Parmi eux, la demande de créer au plus tôt le fonds asiatique contre la crise qui devait être mis en place, initialement, avant juin 2009 et doté de 80 milliards de dollars. De même, les trois dirigeants ont estimé qu’il fallait au plus vite augmenter le capitale de la Banque asiatique de développement afin que celle-ci puisse remplir sa mission notamment en aidant les pays du continent touchés par la crise mondiale à soutenir leurs secteurs financiers et à développer des projets de développement de leurs infrastructures. En outre, Lee Myung-Bak, Wen Jiabao et Taro Aso ont estimé qu’il fallait faciliter le commerce, la coopération et les investissements régionaux afin de minimiser les impacts négatifs de la crise. Ils ont ainsi appelé à une lutte contre le protectionnisme en s’engageant à ne pas ériger de nouvelles barrières protectionnistes en 2009, barrières qui sont le cauchemar des économistes puisqu’elles sont responsables, selon eux, des lourdes conséquences qui ont été la cause majeure de la grande dépression mondiale après la chute de Wall Street en 1929.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org