Dans le cadre de leur « Dialogue économique stratégique », les deux puissances économiques ont parlé crise mondiale mais aussi monnaie et valeur du yuan.
Réunion biannuelle lancée en 2006 et devenue un rendez-vous attendu, le Dialogue économique stratégique (DES) entre la Chine et les Etats-Unis prend une ampleur plus importante cette année à cause, bien sûr, de la crise mondiale. A ce sujet, les deux puissances économiques, réunies à Beijing, ont estimé que « la tâche la plus importante pour nous est de faire face à la crise », selon les propos de Wang Qishan le vice-Premier ministre. Henry Paulson, le secrétaire américain au Trésor, lui a répondu en écho que « pour la première fois pendant le dialogue économique stratégique, Etats-Unis et Chine vont se concentrer sur la manière de travailler ensemble à travers les forums internationaux pour renforcer le système économique mondial ».
Reste qu’au DES on aborde également les affaires qui fâchent comme la sous-évaluation du yuan qui permet à la Chine un dumping déguisé de ses exportations, sous-évaluation qui est condamnée non seulement par les Américains mais également par les Européens et sur laquelle les Chinois font la sourde oreille tout en faisant, de temps en temps, quelques gestes symboliques pour apaiser l’ire de leurs principaux clients. Il faut dire que le yuan, après une appréciation continue ces derniers mois, est en repli. « La Chine persistera dans le principe de la réforme du taux de change », a néanmoins affirmé la délégation chinoise alors que, du côté américain, on s’inquiète d’une baisse du yuan par rapport au dollar surtout après que le déficit de la balance commerciale avec la Chine ait atteint un record en octobre (27,8 milliards de dollars), le déficit le plus important jamais enregistré par les Etats-Unis vis-à-vis d’un partenaire commercial.
Autre sujet qui fâche, la responsabilité de la crise financière dont la Chine estime qu’elle est due en grande partie, si ce n’est en totalité, aux Etats-Unis. Ainsi, la vice-premier ministre chinois, tout en souhaitant que Beijing et Washington travaillent ensemble « pour restaurer la confiance des marchés dès que possible, empêcher que la crise ne s'approfondisse, que l'économie mondiale n'entre en récession, et atténuer l'impact sur les pays en développement », a espéré que les Etats-Unis prendront « toutes les mesures nécessaires pour stabiliser l'économie et les marchés financiers » de même que pour garantir la valeur des investissement chinois sur le sol américain.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org